Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans tous mes états, les tribulations romanesques de Marinella
6 décembre 2014

L'avocat

Un nouvel acteur vient de débarquer dans ma vie, après l'agent immobilier, notre avocate. Dynamique, humaine, efficace. Le rendez vous a été rapide, notre situation d'après elle est assez simple à solder, malgré les parts différentes que nous avons dans la vente de l'appartement. Tout le monde s'est mis d'accord, sur les procédures et les délais, j'ai même réussi à plaisanter un peu. 

Et pourtant. J'y suis allée à reculons, j'ai même raté la station de métro, qui est sur ma ligne !, il a fallu que je revienne sur mes pas. J'avais pris par précaution un anxiolitique avant, sur les conseils de mon médecin, soutien précieux pour ne pas craquer. Du coup, quand on a pris un verre après avec H , la bière ne faisant pas bon mélange avec ces petits comprimés, j'ai commencé à me sentir vide. Et seule. D'un coup, j'avais cet étranger devant moi, qui me parlait du partage de la dernière facture reçue, de sa vie de célibataire, accaparé par son boulot où il réussit bien, et de ses sorties avec des filles d'un soir. Et moi ? Assise là, avec la tête qui tourne, en train de regarder mon couple se défaire, engluée dans boulot assez terne et incapable d'envisager une rencontre amoureuse, même d'un soir. Je me suis sentie lasse, vaiment.

Il était assez impatient de partir "désolé, j'ai eu une grosse semaine". Alors je me suis levée, je lui ai souhaité une bonne soirée.  Je suis rentrée à pieds, l'air frais a aidé un peu. Je suis passée devant la mairie où on s'est mariés, me maudissant de n'avoir pas pensé à faire un détour.

H m'a téléphoné quand je suis arrivée à la maison. Il avait  remarqué mon malaise, il était désolé. Il m'a dit que c'était le contexte qu'il ne supportait pas. Que c'était difficile pour lui aussi, malgré son indifférence affichée. Que j'étais quelqu'un de bien. Il m'a remerciée de la façon dont ce divorce se passait. Et il m'a aussi avoué  qu'il n'avait pas le courage de me dire tout ça en face. 

Mais comment font les gens quand la séparation se passe mal, dans les cris et les insultes ? Je ne porte aucun jugement, chacun fait ce qu'il peut, comme il peut. Et nous, nous n'avons pas d'enfants à nous partager, je ne suis pas sûre de tenir une telle posture s'il y en avait eu.  Mais  je sens bien que ce consensus, cette bienveillance aussi difficiles à obtenir qu'ils soient, sont ce qui me protège. Contre l'amertume, les mauvais sentiments, la bile, les coups de toutes sortes, la destruction encore plus profonde de mon estime. 

L'avocate nous l'a dit, et j' y ai trouvé du réconfort : " je vois que vous êtes intelligents, tout va bien se passer". 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans tous mes états, les tribulations romanesques de Marinella
Publicité
Archives
Publicité