Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans tous mes états, les tribulations romanesques de Marinella
19 novembre 2014

La formidable aventure des sites de rencontre - la suite

Sans trop de surprise, mais avec quand même un peu de suspens, j'ai réussi à m'abonner sur le site de rencontre convoité. 

Le fonctionnement me laisse perplexe : les photos de profils défilent, parfois totalement décalées (le type presque à poil, celui qui prend sa photo de CV, celui qui pose avec ses potes en train de manger la bouche ouverte, ou à l'inverse le portrait de photographe en noir et blanc, etc.)  qui ne reflètent pas grand chose de la personne. Je scrute les speudos à la recherche d'un peu de créativité et surtout pas trop de ridicule. Parfois d'une image à l'autre, les visages diffèrent complètement. Ici, on juge sur une image figée et une fiche qui aborde sommairement aussi bien les goûts littéraires que le parcours professionnel. Et je me surprends à fermer la page à la moindre non compatibilité mineure comme "je n'aime pas les chats". Alors que ce n'est pas l'essence d'une relation, même brève. J'ai un chat mais il reste chez moi et je ne pose pas la question à mes amis si ça les dérange quand ils viennent.  

Ce qui est déroutant en fait, c'est l'absence d'impression générale. Quand on rencontre une personne physiquement, on accroche à une voix, une façon de s'exprimer, de s'habiller, un physique en mouvement. Ici, on passe d'abord une sorte de  test  des connaissances et des modes de vie.  Qui sera ensuite à valider lors du premier rendez-vous. Tu aimes lire ? Soit, mais ça ne veut rien dire pour moi si tu entends par là que tu as lu un livre ce mois ci et que c'est déjà un effort. En plus je vais te poser la question : quoi, combien ? L'auteur ne me plaît pas, dommage. Tu aimes le cinéma d'auteur ? Et alors, ma voisine de 80 ans aussi. Spielberg c'est du cinéma d'auteur ou du grand public ?  Bref, je suis vraiment sceptique sur le mode de fonctionnement.

Et que dire du comportement que ça engendre chez moi ? Quand on me laisse un message qui commence par : je prends mon courage à deux mains pour t'écrire..... J'ai tout de suite envie de répondre merci mais comme la personne ne me plait pas du tout, je me dis que c'est encourager pour dire non merci ensuite. Compliqué. Du coup, j'ai choisi d'ignorer les messages, je trouve qu'au fond c'est plus délicat. Ce qui m'a valu cette relance cocasse "et alors, ma candidature ?" . Et je ne parle même pas de la mauvaise conscience de contacter plusieurs personnes en même temps, c'est la loi du marché. 

J'ai déjà eu un premier rendez-vous. Et avec le recul, je me rends compte que j'ai finalement occulté la séduction pour m'empresser de valider ce que j'ai déclaré dans ma fiche. Je crois avoir passé le test du recrutement, mais quant à plaire ? Pas sûre du coup, faute en plus d'avoir vraiment essayé. 

 

La route promet d'être longue et semée d'embûches. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans tous mes états, les tribulations romanesques de Marinella
Publicité
Archives
Publicité